Les "Progress Reports" sont en ligne!

Notre communauté éducative s’agrandissant, The Fenix School a souhaité numériser ses progress reports. Aussi, à la fin de ce deuxième trimestre 2020, nos familles ont reçu le bilan trimestriel de leur enfant via le site internet de l’école.

Pour rappel, les progress reports (ou bilans trimestriels) sont tri-annuels. Ils reprennent en détail toutes les compétences travaillées dans chaque matière. A la fin des progress reports, chaque enseignant rédige un commentaire retraçant le parcours des élèves. Les difficultés rencontrées sont également notées ainsi que des conseils pour amélioration, quand cela est nécessaire. Les parents dont les enfants sont en difficulté dans de nombreuses matières sont reçus par l’équipe pédagogique ou peuvent demander un rendez-vous. Si l’équipe estime qu'un enfant a besoin d’être testé voire suivi par un spécialiste (orthophoniste, psychométricienne...), il sera du devoir des familles de suivre les recommandations de l’école pour une meilleure intégration de l’enfant dans processus pédagogique de The Fenix School qui, je le rappelle, est une école qui propose une alternative pédagogique avec de hauts standards et de grandes ambitions pour ses élèves.


L’objectif des progress reports

Grâce aux progress reports, les parents - qui ne sont pas à l’école avec leurs enfants et ont donc souvent du mal à suivre ce qu’il y font - peuvent retracer étape par étape le parcours de leur enfant et ainsi le situer par rapport à chacune des compétences évaluées par l’enseignant. Il saura, par exemple, si son enfant peut compter de 1 à 30 ou arrive à lire/ écrire un mot, peut présenter de manière claire un travail devant la classe...

Valoriser plutôt que pénaliser

Les progress reports ont pour but d’attester les progrès des élèves sur une période donnée (un trimestre). De manière générale, l’équipe pédagogique tente de valoriser les progrès réalisés par chaque élève. Dans certains cas, cette posture peut malheureusement s’avérer difficile. Cependant, les remarques dégradantes ou autres commentaires démotivants n’ont pas leur place dans les progress reports. Nous nous basons sur nos observations et les capacités réelles des élèves à accomplir une tâche demandée.

Il est néanmoins à noter que les comportements divergents (agressifs, insolents...) font également l’objet d’un suivi et d’un commentaire en fin de trimestre.

Notre approche positive et progressive vous plaisent? Rejoignez la communauté fenixienne en inscrivant votre enfant chez nous pour la rentrée de janvier 2021. Les inscriptions en Grade 1, 2 et 3 sont en cours. Plus d’informations concernant l’inscription ici.

The Fenix School 
Bilingual Private Primary School 
Address: Koenig Lane - St-Paul  | Email: contact@thefenixschool.com | Phone: 5915 0251

The Fenix School is a unique school set within a well-appointed building and a lush garden in the quiet, centrally situated area of St Paul.