Les écoles ferment, les maisons se réinventent.

Depuis jeudi matin, toutes les écoles sont fermées. Malgré le confinement, l’équipe de The Fenix School n’oublie pas ses élèves et s’est donc tout de suite mise au travail afin d’offrir aux familles un support facile à utiliser et divertissant qu’ils pourront utiliser avec leurs enfants pendant le temps du ‘lockdown’.


Aussi, avons-nous rédigé un fascicule de révisions qui reprend tous les éléments travaillés en classe sur les huit semaines où nous avons eu cours. Notre objectif est de rassurer nos élèves et de les motiver à faire tous les jours quelques activités afin de garder un contact avec l’école. Pour cela, nous avons repris des sujets qui leur sont familiers, en proposant des activités déjà faites en classe (mais pas forcément maîtrisées) mais également des activités nouvelles tout en maintenant une routine connue.

Progressivement, nous passerons de la révision/ perfectionnement à de l’approfondissement pour terminer sur un projet créatif, consécration du travail accompli en autonomie. Nous avons déjà prévu cinq semaines de travail à la maison.


Enfin, bien que ce fascicule soit la propriété intellectuelle de The Fenix School, nous avons eu envie - dans un contexte si particulier et sans aucune prétention - de partager avec tous les élèves de Grade 1 et 2 (Grande Section de Maternelle et CP) une activité à faire avec leurs parents cette semaine. Vous la trouverez ci-dessous.

Celle-ci vous donnera peut-etre envie d’en inventer d’autres avec vos enfants et pourquoi pas de les partager à votre tour autour de vous. Car quoi de plus beau qu'une société solidaire en situation de crise?


Si cette démarche vous plaît, nous serions disposés à poursuivre avec ce partage le temps que les choses rentrent dans l’ordre. Il suffit que vous nous le disiez.


Entre temps, profitez de ce temps en famille.


On pense fort à vous


La petite équipe au grand cœur de The Fenix School




Extrait du fascicule de révisions

Semaine 1 (Du 23 au 27 mars)

The Fenix School

Grade 1 et Grade 1

Année: 2020


History and Geography Session 1: My classroom

Please note that this activity should be carried out during two sessions.

Objectives :

  • Develop sense of orientation

  • Develop spatial awareness

  • Help our pupils create a visual representation of their environment (in autonomy).

Outcomes :

  • Follow instructions

  • Draw a line

  • Draw furniture

  • Count to 10

  • Use recycled material

  • Create a visual representation of my classroom

  • Be creative

  • Work in autonomy (under supervision of an adult).

Resources :

For these sessions you will need a copybook, a pencil, a ruler, a pair of scissors, glue, a box, painting materials.

Conseils aux parents:

Essayez d'impliquer votre enfant en recherchant les matériaux à recycler (carton, rouleaux de papier, vieux journaux, boites ou emballage, etc..).

Dans le cahier, vous pouvez aider votre enfant à tracer deux colonnes. Dans la première colonne, il/elle devra dessiner les meubles. Dans la deuxième il/elle devra écrire la quantité de chaque meuble.

Exemple : 5 tables et 10 chaises en bois, 10 chaises colorées, 1 bureau et 1 chaise pour la maîtresse, 1 tableau blanc, 1 buffet et 1 étagère pour les livres, 3 pouffes colorés.

Vous pouvez aider votre enfant à découper et à coller mais il est primordial de le faire comme il vous le demande.


Instructions for your child:

Go around your house and collect everything you can recycle.

You have to create a model of the grade 1/ Grade 2 classroom.

During this session you will have to model the furniture of the classroom.

To do so you have to make a list of all the furniture: in your copybook draw the furniture and write the quantity of each furniture.

You can now start building the furniture.

Have fun! And please, share your model with us when it will be ready

The Fenix School 
Bilingual Private Primary School 
Address: Koenig Lane - St-Paul  | Email: contact@thefenixschool.com | Phone: 5915 0251

The Fenix School is a unique school set within a well-appointed building and a lush garden in the quiet, centrally situated area of St Paul.