«La fête des enfants et des parents à l’école »

Updated: Mar 25, 2019

Le 26 février dernier a eu lieu à The Fenix School notre première après-midi familiale: tenue relax pour tout le monde, discussions entre les parents et l’équipe de ‘Fenix’, jeux libres (ou organisés) entre les enfants, les parents et les enseignants... Une jolie ambiance à la hauteur des attentes de notre école primaire dont l’un des objectifs majeurs est de resserrer les liens entre les membres de la communauté éducative afin que chacun s’y trouve une place et puisse s’impliquer dans la scolarité de son enfant ou dans la vie de l’école, de manière générale. Car disons-le clairement, rares sont les parents qui voient l’école autrement qu’un endroit qui accueille leur enfant pendant la journée et leur transmette des connaissances. Mais est-ce notre définition de l’école? Avec sa devise ‘From Knowledge We Rise’, The Fenix School accorde, certes, une place importante aux connaissances mais met surtout l’accent sur les notions de compétences, de savoir-faire, de savoir-vivre les uns avec les autres (le respect, la tolérance, le droit à la différence) et tout simplement de vivre ensemble et de communiquer - des qualités essentielles qui nous permettent d’affronter tout type de situations, qui nous rendent humains avant tout. C’est dans cette optique que nous avons inscrit à notre calendrier scolaire 2019 non seulement les périodes de travail et de vacances (comme toutes les autres écoles) mais également trois rendez-vous familiaux ainsi que des journées (ou semaines) d’activités pendant des vacances. Ces moments sont, selon nous, essentiels à l’émergence d’un sentiment d’appartenance, d’une identité et d’une fierté à un lieu, à une communauté, à une famille. Notre démarche fait suite à la demande grandissante des parents qui rejettent de plus en plus cet individualisme omniprésent dans notre société et ne souhaitent pas que leur enfant soit un matricule, un de plus dans une classe ou une école. Ils veulent que l’on reconnaisse leur enfant comme un individu à part entière, un être unique. A juste titre. Sauf que l’alternative éducative reste rare, voire inexistante. The Fenix School fait son entrée dans le paysage éducatif mauricien et a pour mission de combler ce vide.


Qu'en ont pensé les parents? « Nous avons vraiment apprécié la réunion des parents et c'était très positif pour les enfants et pour A. c'était trop court. J'attends avec impatience la réunion parents-enseignants. » Alvina K.

« I thought it was a nice little gathering and everyone really warm and helpful – I liked that. » Ludvinska G-O

« J'en profite aussi pour vous remercier ainsi que la team Fenix, de l'excellent moment passé avec les enfants et les parents cet après midi. » Adline F.

« Je voulais aussi vous remercier pour la rencontre familiale d'hier. C'était vraiment bien cette approche et cela a aussi renforcé les liens avec les enfants. Bravo. En rentrant Y. m'a demandé si aujourd'hui c'était la fête des parents et des enfants à l'école. Je lui ai répondu que oui et il m'a demandé si on pouvait refaire. En tout cas, nous avons tous bien apprécié notre après-midi. » Jessica J.

Point info: vous êtes parents et vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une éducation exclusive, veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur notre école primaire ou contactez-nous directement.

3 views
The Fenix School 
Bilingual Private Primary School 
Address: Koenig Lane - St-Paul  | Email: contact@thefenixschool.com | Phone: 5915 0251

The Fenix School is a unique school set within a well-appointed building and a lush garden in the quiet, centrally situated area of St Paul.