Evaluer les élèves sans pression.

Updated: Mar 17, 2019

Les évaluations, les examens, les notes, les classements, les bulletins et les remarques dégradantes. Que de situations qui nous évoquent de mauvais souvenirs et qui continuent à favoriser le stress, la démotivation, la phobie scolaire ou tout simplement l’échec de nos enfants. Sommes-nous obligés de procéder ainsi? Nous sommes convaincus que nous pouvons évaluer les élèves positivement et sans pression. Tout simplement en s’inspirant de ce qui se fait de bien à l’étranger: en encourageant l’interaction (plutôt que le cours magistral), les ateliers de travail en petits groupes, les études en autonomie, les projets interdisciplinaires et créatifs. Tant de possibilités pour créer l’envie d’apprendre, la curiosité et la confiance en soi que nous nous attelons à mettre en place et en pratique à The Fenix School.

D'abord à travers la mise en place d'un curriculum réaliste, d'un syllabus, des schemes of work et des lessons plans originaux et pertinents et des supports variés et adaptés aux centres d’intérêt des élèves. Une fois en classe, il s’agit de faire en sorte d’accompagner les élèves tout en les laissant être acteurs (plutôt que spectateurs). Ceci peut se faire de nombreuses façons: nous favorisons le brainstorming pour engager la curiosité des élèves et la discussion, nous leur proposons des mises en pratique ludiques qui leur permettent d’apprendre en s’amusant. En guise d’évaluation, nous mettons en place un suivi systématique de nos élèves au quotidien à travers des assessment activities qui vérifient ce que chaque enfant a compris ou encore des weekly reports qui montrent l’évolution des savoirs-faire et des connaissances et ciblent ceux qui sont en cours d’acquisition. Ceux-ci nous permettent d’ajuster nos cours et de faire de la différenciation en fonction des besoins de chacun. Enfin, à la fin de chaque trimestre, nous rédigeons des progress reports qui évaluent de manière positive l’enfant dans toutes les matières. Pas de notes, seulement un code couleurs pour informer les parents d’où en est leur enfant. Cette démarche montre clairement que l’on peut faire différemment pour que chacun trouve sa place à l’école, ait envie d’y venir et progresse à son rythme sans pression, dans le respect de l’autre et la confiance en soi. Lire aussi notre article sur les devoirs à l’école primaire. Aller plus loin: Vous adhérez à notre pédagogie positive et centrée sur l’élève? Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez-nous directement .

The Fenix School 
Bilingual Private Primary School 
Address: Koenig Lane - St-Paul  | Email: contact@thefenixschool.com | Phone: 5915 0251

The Fenix School is a unique school set within a well-appointed building and a lush garden in the quiet, centrally situated area of St Paul.