Devrions-nous donner à des enfants de 6 ans des devoirs?

Updated: Mar 17, 2019

A The Fenix School, nous affirmons clairement et fièrement nos couleurs: pas de devoirs à la maison. Pourquoi? La réponse est simple. Après une journée de sept heures passée à l’école, il est, pour nous, inconcevable de donner des devoirs additionnels à de si petits enfants qui ont besoin de passer du temps avec leurs familles, de jouer et pourquoi pas de temps en temps de rencontrer d’autres enfants et participer à des activités extrascolaires. Ce point de vue n’est certainement pas nouveau ou même très original car, vous le savez, ce modèle existe dans de nombreux pays du monde où les cours finissent à 13h, ce qui laisse aux enfants des après-midi libres pour faire du sport, des activités artistiques, de la musique. Sont-ils pour autant moins intelligents que nos enfants parce qu’ils passent moins de temps à l’école? Sont-ils plus heureux, plus épanouis? À Maurice, de plus en plus de parents ont désormais conscience de cette notion de bien-être pour leurs enfants mais de là à franchir le pas, c’est une autre affaire: entre activités extrascolaires et cours particuliers, la balance pèse toujours en faveur des uns plus que des autres. Malheureusement. Ceux qui ont pris conscience et ont agi en conséquence, se sont dirigés vers des écoles comme la nôtre qui offrent aux enfants une réelle alternative éducative et de l’espace pour leur développement personnel et créatif. Mais puisque nos idées ne sont jamais complètement arrêtées et que nous sommes toujours à l’écoute des questionnements des familles, nous avons trouvé une réponse intéressante à cette problématique de devoirs à la maison: des devoirs pourraient être donnés à titre exceptionnel à un enfant qui n’aurait pas réussi à compléter un exercice en classe, par exemple. Mais notre plus grand souhait est d’impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants...de manière ludique...un prolongement des activités faites en classe. Des devoirs préparés par l’enseignant et animés par les parents. Joli compromis.

Cela vous interpelle? Venez nous rencontrer pour découvrir notre palette de techniques originales et ludiques pour enseigner, animer et accompagner les parents. Point info: A The Fenix School, les cours se terminent à 15h et à partir de 16h, nous offrons des activités extrascolaires (accessibles à TOUS les enfants de primaire) tous les jours, sauf le mercredi. Télécharger le programme des activités ou contactez-nous directement .

The Fenix School 
Bilingual Private Primary School 
Address: Koenig Lane - St-Paul  | Email: contact@thefenixschool.com | Phone: 5915 0251

The Fenix School is a unique school set within a well-appointed building and a lush garden in the quiet, centrally situated area of St Paul.