2022: l’année du changement de cap

Rapide rétrospective: lors du deuxième confinement, Livia et moi avons trouvé une formule engageante, dynamique, créative et intellectuellement stimulante aussi bien pour nous que pour nos élèves âgés entre 5 et 10 ans.

Voici les deux projets proposés en juin-juillet 2021 selon un mode hybride d’apprentissages à distance orientés autour de cours en ligne MAIS également d’éléments visuels et tangibles mis à la disposition des élèves:

Le premier projet consistait à démarrer la premiere rubrique de leur portfolio d'Histoire des Arts autour de l'Impressionnisme et du Pop Art; Le deuxième était un challenge lancé a partir de l'album de jeunesse engagé, la Ravanne de Daniella.


En 2022, ce mode d’apprentissages hybride se précise et se décline en trois composantes interconnectées et indissociables pour l’engagement à long terme des élèves:

  1. un kit créatif et de découverte contenant tous les outils nécessaires à la réalisation de la tâche finale

  2. un accès à notre plateforme en ligne et à nos guides pédagogiques ‘académiques’ (et autres supports audio-visuels et drop box pour l’envoi des travaux)

  3. un suivi en ligne assuré par l’équipe pédagogique (cours, conseils, corrections, remediation, évaluations...)

Quels sont les avantages de ce mode d’apprentissages?


En optant pour une réorientation de son mode d’enseignement, vers une formule hybride à trois composantes, The Fenix School fait le choix de s’adapter au contexte et d'innover (dans sa forme), tout en restant fidèle a sa philosophie, a la particularité de ses enseignements axés autour de la créativité, du jeu et de la découverte.


Cette approche permettra aux élèves de rester en sécurité chez eux en continuant à avancer à leurs rythmes, découvrir du contenu de qualité, interagir avec leurs enseignantes et camarades de classe et s’amuser en apprenant.


Comment compte-t-on procéder concrètement?


Au début de chaque période, nos élèves recevront un kit créatif et de découverte contenant tout le matériel dont ils auront besoin pour la période (de six semaines), au terme duquel ils devront avoir réalisé la tâche finale donnée. A titre indicatif, le premier projet consiste a apprendre un maximum d'informations sur les espèces endémiques de Maurice et de realiser étape par étape son jeu de plateau a jouer en famille.

En complément du kit (et du livret de découverte sur les espèces endémiques de Maurice), nos élèves auront accès à notre plateforme en ligne sur laquelle ils pourront découvrir l'histoire qui a inspiré notre jeu, une idée de genie, et faire les activités des guides pédagogiques (en français et en maths pour ce premier projet de 2022) qui seront ensuite envoyées aux enseignantes.


En parallèle de ce travail autonome, les élèves seront suivis par leurs enseignantes à travers des interventions en ligne et la correction de leurs devoirs.


Des grilles de competences seront mises a la disposition des parents pour le suivi des progrès de leur enfant et un progress report leur sera envoye a la fin du trimestre.


Pour en savoir plus sur notre mode d’apprentissage à distance, cliquez ici.


38 views0 comments

Recent Posts

See All